L’université partenaire d’un nouveau campus des métiers

Après celui consacré à l’image, le gouvernement a attribué à la région un nouveau label Campus des métiers, et des qualifications. Son nom : « Autonomie, longévité et santé »

Ce label vise à renforcer les coopérations entre le système éducatif et le monde économique au sein d’un champs d’activité bien déterminé, qui représente un enjeu économique important pour l’avenir (innovation, création d’emplois). Le but est de créer des synergies et de favoriser l’insertion professionnelle des jeunes.

Le projet vise à améliorer les conditions de vie des personnes en perte d’autonomie. Il s’agit de fédérer les acteurs du sanitaire et du social sur la qualité du service et sur la prise en charge, et d’accélérer l’utilisation des nouvelles technologies et l’émergence de nouveaux usages (domotique, biotechnologies, matériaux, imagerie, etc.) Le campus se fixe pour objectifs de développer des complémentarités entre le secteur sanitaire, social et médicosocial et celui des technologies, y compris au niveau des formations.

L’année dernière, le gouvernement a labellisé le campus « Image numérique, industries créatives », dans lequel l’université est largement impliquée. Il existe un troisième campus sur le territoire, consacré aux transports.