Une consultation pour améliorer la vie quotidienne sur les campus

L’université consulte ses étudiants pour améliorer leur quotidien.

Pourquoi vous consulter ?

L’université souhaite faciliter la vie quotidienne de ses étudiant-e-s. Mais pour cela, elle a besoin de savoir ce qui pour vous est une priorité. Bref, elle a besoin de vos idées et de vos votes pour faire les bons choix ! Chaque contribution sera étudiée, n’hésitez pas à faire preuve d’imagination et de créativité. Un grand merci pour vos contributions !

Qu’est-ce qui a déjà été fait ?

Il y a quelques années, l’établissement a aménagé des salles informatiques en libre-accès. Fin 2014, la bibliothèque a ouvert un lieu confortable où l’on se rend pour travailler seul ou en petits groupes, se retrouver, se détendre, lire, s’informer, … (l’Espace vie étudiante ou « salle des poufs »). À l’extérieur, l’université a par exemple ajouté des tables de ping-pong, plus récemment des bancs, et aménagé le patio.

Quels sont les projets en cours ?

L’université souhaiterait aller plus loin. Cette année, des espaces connectés vont être aménagés dans les halls ou certains couloirs, où étudiant-e-s et personnels pourront s’asseoir pour travailler, discuter ou déjeuner. Dans quatre ans, l’université va compter un bâtiment supplémentaire: la nouvelle bibliothèque (le Learning center, qui organise déjà des expositions, des ateliers, etc.). Ce lieu accueillera de nombreux espaces diversifiés pour travailler seul ou à plusieurs, alliant travail et convivialité ! À plus court terme, le projet de Maison des étudiants devrait voir le jour. Conçu comme un véritable espace de vie et d’échanges culturels ouvert sur le territoire, la MDE aura comme mission de promouvoir et de valoriser les actions menées par les associations étudiantes, et celles des étudiant-e-s engagé-e-s.

Les lots en jeu

Quelques récompenses pour les contributions “les plus votées” et “les mieux notées”) :

• 1ers et 2nds : panier bio + places de ciné + votre avatar/autoportrait dessiné
  • 3èmes, 4èmes, 5èmes : votre avatar/autoportrait dessiné
La consultation
Tweet about this on TwitterShare on Facebook0Share on LinkedIn45Email this to someone

3 réflexions au sujet de « Une consultation pour améliorer la vie quotidienne sur les campus »

1. bonjour,

si ce n’est déjà fait, je pense qu’une médiathèque ( véritable lieu culturel), où chacun pourrait venir se détendre, en écoutant un morceau de musique, serait une bonne idée.
    Une salle aménagée avec fauteuils, casques…

Cordialement.

2. Bonjour,
    J’ai été durant 6 ans étudiante de l’université lille 3 mais n’ai jamais été étudiante sur le campus de lille 3 à Villeneuve d’ascq… alors ne faudrait il pas penser aussi aux “excentrés ” en définissant mieux l’espace dont vous parlez ?
    Roubaix LEA et Infocom, IUT de Tourcoing pour ma part.
    Bonne réflexion !