Inauguration du campus des métiers

Annoncé en février dernier, le Campus des métiers Image numérique et industrie créative va être inauguré le jeudi 5 novembre 2015 au lycée Jean Rostand à Roubaix.

Concentrer des compétences sur un territoire, c’est bien. Les traduire en emplois, c’est encore mieux. La région compte des nombreux professionnels qui travaillent dans le domaine de l’image numérique et des industries créatives : chercheurs (en particulier à l’Université de Lille), entreprises, artistes, certains regroupés à la Plaine Image à Roubaix. Avec ce label « Campus des métiers », le gouvernement veut aller plus loin : faire grossir cet écosystème pour qu’il soit générateur d’emplois. Pour cela, il faut des formations à ces nouveaux métiers. C’est pourquoi lycées professionnels et universités sont au cœur du projet, afin d’accomplir différents objectifs : faciliter l’accès aux formations supérieures, fluidifier les parcours, rapprocher les étudiants des entreprises, développer une offre de formation continue pour les salariés, etc. De manière plus générale, le projet vise à créer des synergies entre ces différents acteurs et à favoriser l’innovation.

Cet article de la Gazette des communes évoque ce qu’a représenté la labellisation pour un autre campus déjà existant du Nord-Pas-de-Calais.

Vidéo d’une table-ronde lors de l’inauguration (à 15:38, le rôle de l’université est évoqué par Patrice de la Broise, vice-président Formation)