Mieux prendre en compte le genre dans la recherche

La Ligue européenne des universités de recherche vient de publier 20 recommandations pour mieux prendre en compte le genre/sexe dans les travaux de recherche.

Sept d’entre elles s’adressent aux universités :

1. Militer fortement pour que le sexe/genre soit pris en compte dans le financement des recherches, la conception, l’intégration et l’application des résultats des recherches, quand c’est pertinent.
  2. Faire connaître dans l’université l’importance de la recherche et de l’innovation genrées (RIG)
  3. Fournir des outils aux chercheurs pour comprendre et appliquer les méthodes de la RIG dans leurs disciplines, par exemple à travers des formations, workshops, séminaires ou démonstration de bonnes pratiques
  4. Souligner que ne pas appliquer les méthodes de RIG peut faire manquer des opportunités de financement ou de publication
  5. Évaluer la possibilité de fournir des financements pour stimuler la RIG et/ou d’accorder des avantages aux chercheurs qui travaillent sur des appels à projets sur la RIG, notamment dans un cadre interdisciplinaire
  6. Identifier des experts sur le genre parmi les chercheurs de l’université. Les encourager à agir comme reviewers dans les commissions que l’Union européenne et les agences de financement nationales utilisent pour évaluer les programmes de recherche, et faire reconnaître ce travail.
  7. Faire connaitre la RIG aux services d’appui à la recherche des universités, et s’assurer qu’ils sont au courant des exigences sur ce point du programme H2020. La formation des chercheurs par les bureaux d’aide au montage de projets peut être assurée par des collègues experts, de l’université ou d’ailleurs
  8. Promouvoir l’intégration des les résultats de la RIG dans les formations des étudiants, pour mieux préparer les futures élites aux défis sociaux.
  9. Informer si nécessaire les gouvernements, chefs d’entreprises, etc. de l’importance d’inclure la RIG dans l’agenda national de la recherche et de l’innovation.
Le document complet (en anglais)