Le style graphique mis au point spécialement pour le module

Pourquoi un cours sur la culture numérique

Les étudiants en première année de licence à Lille 3 viennent d’inaugurer le premier module « Culture numérique », au 2e semestre. Retour sur les enjeux d’un cours rare dans les universités actuelles.

En avril prochain, le parlement va débattre d’un projet de loi sur le renseignement. De nombreux observateurs s’alarment de dispositions jusqu’ici inédites, ouvrant la voie, selon eux, à une surveillance généralisée de la population. Pourtant, peu de citoyens semblent réellement s’intéresser à ces discussions. Faute, probablement, d’en saisir les enjeux. « Face à ces questions, il y a toute une littérature qui consiste à ne faire que des recommandations « évitez de faire ceci, ne cliquez pas sur cela » , observe Alain Preux, vice-président en charge du numérique . Mais si l’on ne fait qu’appliquer des recettes, on reste très vulnérable. »

Cette méconnaissance de la logique de notre environnement numérique existe dans une grande partie de la population, mais également  chez les jeunes.  « Le concept des digital natives, ces jeunes censés tout connaître du monde numérique parce que plongés dedans depuis tout petit, a fait long feu, estime Alain Preux,  co-concepteur du cours. Être familier des dernières applications et logiciels ne rend pas nécessairement apte à s’adapter aux évolutions en cours. »

C’est ce  constat qui a poussé des enseignants de l’université Lille 3 à concevoir un nouveau cours pour les étudiants de licence. « C’est un cours qui s’adresse à tous. Il ne s’agit pas d’entrer dans les détails techniques, explique Alain Preux. Notre but est vraiment de donner un savoir pour décoder les usages que nous faisons du numérique. »

En effet, beaucoup des politiques publiques en la matière se sont bornées jusqu’ici à des achats massifs de logiciels, de tablettes, etc. «Cela ne fonctionne pas. On reste en surface. » Parce que se focaliser sur les outils − logiciels, application − est contre-productif : ils évolueront. Pour doter les étudiants de bonnes facultés d’adaptation aux évolutions futures, il faut aller voir comment fonctionnent, dans les grandes lignes, les smartphones, des ordinateurs, des logiciels et des réseaux.

Laisser des étudiants se tenir à côté du monde moderne sous prétexte que ce n’est pas l’objet principal de leurs études, ne serait de toute façon pas leur rendre service. « Au même titre que la pratique des langues, les étudiants doivent parler le langage du numérique pour s’insérer dans le monde » indique Alain Preux. D’autres pays intègrent d’ailleurs ce genre d’enseignement à leur cursus général.

Un cours entièrement en ligne

L’équipe a fait le pari d’un cours entièrement en ligne. C’est une première. Jamais un cours en ligne n’avait été déployé à tous les étudiants de licence en même temps.  C’est aussi une des premières fois qu’un cours en ligne est réellement intégré à une unité d’enseignement. Il n’a pas vraiment d’équivalent dans les autres universités

« Ce cours est la première brique d’un ensemble », explique Alain Preux. Les cours suivants se succéderont, un par semestre jusqu’à la fin de la licence. « Le but est vraiment de donner une culture, ce qui ne peut s’acquérir que sur plusieurs années » indique Alain Preux.

Obtenir plus facilement la certification informatique et internet

Les enseignants vont conserver les réponses données par les étudiants aux cours de chaque semestre pendant la licence. Elles serviront à constituer un dossier, qui permettra à ceux qui le souhaitent de passer une partie du certificat informatique et internet (C2i niveau 1), reconnu au niveau national. Ce certificat permet à l’étudiant de prouver sur son CV qu’il a atteint un certain niveau. Utile pour montrer qu’on a un profil plus riche que son seul diplôme de sciences humaines et sociales, par exemple.

Culture numérique : le contenu des cours
Les premiers retours sur le cours

2 réflexions au sujet de « Pourquoi un cours sur la culture numérique »

1. Bonjour,
    Merci pour cette initiative. Le projet est ambitieux cependant. Nous avons effectué une réflexion similaire, et proposons actuellement un MOOC culture numérique qui va paraître sur la plateforme européenne EMMA à la mi mai. Dispensant des cours de culture et d’écriture numérique à mes étudiants d’IUT, je confirme qu’étendre cette approche à tous les étudiants est très délicat et indispensable à la fois.
    Cordialement,
    Thibaud Hulin.