L'entrée de la bibliothèque universitaire centrale

Les bibliothèques de Lille 3 gratuites pour les habitants de Villeneuve d’Ascq

Depuis début 2015, Lille 3 est l’une des rares universités françaises à accorder la gratuité de l’inscription aux bibliothèques pour les lecteurs extérieurs.

On le sait peu, mais les bibliothèques universitaires sont ouvertes à tout le monde. Celles de Lille 3 sont particulièrement riches, avec plus d’un million de documents , dont 800 DVD. Mais jusqu’ici, comme dans la quasi-totalité des bibliothèques universitaires, emprunter des livres était payant − à l’exception du monde universitaire, des demandeurs d’emplois, détenus, réfugiés et de quelques autres catégories. Le tarif annuel demandé à un lecteur extérieur était de 34 euros (égal au prix versé par les étudiants pour la bibliothèque lors de leur inscription à l’université, un montant fixé par un arrêté ministériel chaque année). C’est un tarif courant dans les universités, certaines requérant toutefois bien davantage.

Cette somme n’est pas modique. Elle est un vrai verrou à l’accès des habitants à la bibliothèque. Or l’université veut s’ouvrir, de plus en plus, aux habitants des territoires qui l’entourent. Son conseil d’administration a donc décidé d’accorder la gratuité aux habitants de Villeneuve d’Ascq. D’une part pour faciliter l’accès à la culture − la bibliothèque propose de très nombreux romans, pièces de théâtre, livres d’histoire, etc. −, mais aussi pour fournir des ouvrages utiles à la reprise d’études, à la formation continue… L’objectif est que le nombre d’habitants inscrits augmente progressivement. Aujourd’hui, une vingtaine de lecteurs habitants de Villeneuve d’Ascq s’acquittent de l’inscription payante.

Il n’y a pas que la bibliothèque centrale

L’inscription vaut pour l’ensemble des bibliothèques de Lille 3. Il s’agit de la bibliothèque universitaire centrale et des bibliothèques associées du campus. Il y en a une vingtaine, qui couvrent de très nombreux domaines. Attention, certaines ont des conditions d’accès particulières. La grande majorité de ces bibliothèques signalent leurs ouvrages dans le catalogue en ligne celui du service commun de la documentation (SCD).

Des restrictions minimes

Quand ils sont inscrits, les lecteurs extérieurs peuvent consulter les ressources électroniques sur place, mais pas à distance. Ils n’ont pas accès non plus à la gratuité du prêt entre bibliothèques (PEB). Les tarifs sont disponibles sur cette page. Dans la pratique, les demandes de ce type par des lecteurs extérieurs sont tout à fait exceptionnelles.

Juste retour des choses

Les étudiants de Villeneuve d’Ascq bénéficient déjà depuis plusieurs années de la gratuité d’inscription à la médiathèque municipale de la ville. Les personnels du campus Pont de Bois, parce qu’ils exercent une activité professionnelle à Villeneuve d’Ascq, bénéficient d’un tarif préférentiel (21 euros contre 59 euros).

Une synthèse récente sur la gratuité en bibliothèque

Eymeric Manzinali, « La gratuité en bibliothèque », Monde du livre, [carnet de recherche], 19 décembre 2014. [En ligne] URL : http://mondedulivre.hypotheses.org/3422

Tweet about this on TwitterShare on Facebook0Share on LinkedIn7Email this to someone

3 réflexions au sujet de « Les bibliothèques de Lille 3 gratuites pour les habitants de Villeneuve d’Ascq »

1. Les informations ici présentes sont relativement pertinentes et intéressantes. J’ai beaucoup, cet article est vraiment bien ficelé et cela nous permet d’y comprendre un peu plus car le sujet est moins évident qu’il n’y semble.
    Valentin Pringuay / Presse-citron.net

2. Merci pour toutes ces infos, voici une bonne lecture. J’ai appris différentes choses en vous lisant, merci à vous. Fabienne Huillet, Neon Mag