Carte des campus des métiers et qualifications

Reconnaissance nationale pour le pôle de l’image

Le ministère de l’Éducation nationale souhaite donner une nouvelle impulsion au pôle « Image numérique, industries créatives » à laquelle participent des équipes de Lille 3. Il  vient de le labelliser « Campus des métiers et des qualifications ».

Après une première vague de labellisation en 2013 qui a concerné 14 projets, les lauréats du deuxième appel à projet viennent d’être annoncés : 17 Campus, dont celui de Lille-Roubaix (Image numérique et industries créatives). L’université Lille 3, par son programme Sciences et culture du visuel et les équipes du laboratoire Cristal (ex-LIFL et Lagis) est partie prenante de ce pôle.

Le gouvernement a créé les Campus des métiers et des qualifications pour valoriser l’enseignement professionnel. Ce label vise à « renforcer les coopérations entre le système éducatif et le monde économique » pour favoriser l’insertion professionnelle des jeunes au sein d’un champs d’activité bien déterminé. Ce dernier doit représenter un enjeu économique important pour l’avenir (innovation, création d’emplois).

Ces campus se déroulent dans des lieux propices à l’innovation technologique et aux transferts de compétences. Ils regroupent en un même lieu et/ou en réseau des établissements d’enseignement secondaire et d’enseignement supérieur, qui ont noué des partenariats forts avec des entreprises et des laboratoires de recherche, et qui sont soutenus par les conseils régionaux et les entreprises. Ces campus offrent une gamme de formations professionnelles, technologiques et générales, qui facilitent la mixité des parcours entre celles-ci.

Le label est délivré pour quatre ans. Les différentes instances qui l’attribuent veillent notamment à ce que l’offre de formation réponde aux besoins de développement économique, qu’elle soit ouverte sur l’international ou qu’elle innove en matière de développement durable, par exemple. (voir l’appel à projet de 2014)

Mise à jour : Cet article de la Gazette des communes évoque ce qu’a représenté la labellisation pour le campus déjà existant du Nord-Pas-de-Calais.

Le détail du campus Image numérique, industries créatives

Territoire

Lille métropole, Roubaix, Tourcoing, Valenciennois et Cambrésis.

Secteurs professionnels

Les trois secteurs stratégiques relatifs aux industries créatives qui ont été retenus par la région pour le Campus sont liés aux :

  • Design interactif et créativité ;
  • Création de contenus de médiation culturelle et éducative ;
  • Production d’œuvres transmédia.

Filière associée :

numérique et design.

Filière(s) de formation

Design graphique, communication visuelle pluri-médias, baccalauréats technologiques (STD2A, STI2D), graphiste et décor, photo, baccalauréat S options ciné-audio-photo, métiers du web, informatique et réseaux, image de mode, réalisateur numérique, réalisateur 3D.

Le projet

Ce Campus s’inscrit dans la volonté de reconquête économique de la région, axée sur les industries créatives et culturelles, appuyée par un fort investissement public dans les domaines de l’image, du design et de la mode. Il se propose de fédérer toutes les énergies créatives au service du territoire. La stratégie régionale Recherche Innovation pour une spécialisation intelligente (2014-2020) constitue son cadre de référence. Il s’appuie notamment sur le cluster « Plaine Images » qui associe entreprises, laboratoires de recherche, structures de formation et présence d’artistes permettant les échanges entre entreprises, le transfert, la valorisation des productions et les pratiques collaboratives, constituant ainsi une dynamique de Campus.

Améliorer la lisibilité de l’offre de formation, concevoir des formations adaptées aux nouveaux métiers, déployer une stratégie de poursuite d’études supérieures, accompagner les entreprises dans les mutations du secteur figurent parmi les enjeux explicites de ce Campus.

Les objectifs qui lui sont fixés par les partenaires sont organisés autour de 3 axes :

Professionnalisation :

  • Fluidifier les parcours de formation (multiplier les parcours entre les formations relevant du secondaire et du supérieur notamment)
  • Améliorer le taux d’accès aux formations supérieures
  • Rapprocher les étudiants et les entreprises pour faciliter leur insertion
  • Accentuer la notoriété des établissements pour favoriser la reconnaissance de la qualité des formations et l’insertion professionnelle
  • Répondre à la demande des professionnels en matière de formation des salariés

Coopération :

  • Mieux identifier les acteurs professionnels et institutionnels pour faciliter la coopération
  • Faire collaborer élèves, étudiants et apprentis à un projet commun mêlant image et numérique
  • Établir des partenariats pérennes avec les entreprises
  • Faciliter les échanges de pratiques artistiques, commerciales et technologiques
  • Favoriser la mixité des publics sur des projets pédagogiques et professionnels

Recherche :

  • Permettre la détection de projets innovants pour accéder au programme d’incubation de la « Plaine Image »
  • Rapprocher les artistes chercheurs et les entreprises

Membres du réseau

  • Partenaires territoriaux : conseil régional du Nord – Pas-de-Calais, Lille Métropole, ville de Roubaix.
  • Lycées : Jean-Rostand (Roubaix), Le-Corbusier (Tourcoing), Louise-de-Bettignies (Cambrai).
  • Greta Lille
  • Centre de formation d’apprentis : UFA Jean-Rostand (Lille).
  • Universités : Lille-1, Lille-3 (programme science et culture du visuel).
  • Écoles d’ingénieurs : Polytech Lille, Télécom Lille-1.
  • Autres formations supérieures : École supérieure d’arts appliqués et textiles ; Pôle III D (École supérieure d’infographie – Roubaix) ;
  • Laboratoires de recherche : Laboratoire d’informatique fondamentale de Lille (Lille 1, Lille 3, CNRS).
  • Entreprises : Ankama, ETI et 78 entreprises, dont 20 PME à fort potentiel de croissance (3DDuo, Idées 3Com, A-Volute, Improveeze, Clic and Walk, etc.).
  • Organisations professionnelles : Cluster Plaine Images ; agence régionale Pictanovo (rassemble plus de 3000 professionnels de l’image (privés, publics et associatifs) et près de 3 000 étudiants ;
  • Ina (Institut national audiovisuel) ;
  • Le Fresnoy.

Contact établissement support

Lycée Jean-Rostand – Roubaix
361, Grande-Rue – BP 90739
59057 Roubaix Cedex 1
http://www.lycee-jeanrostand-roubaix.com
Proviseur : Robert Minéo
Tél : 03 20 20 59 30
ce.05900184e@ac-lille.fr

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