Carte des campus des métiers et qualifications

Reconnaissance nationale pour le pôle de l’image

Le ministère de l’Éducation nationale souhaite donner une nouvelle impulsion au pôle « Image numérique, industries créatives » à laquelle participent des équipes de Lille 3. Il  vient de le labelliser « Campus des métiers et des qualifications ».

Après une première vague de labellisation en 2013 qui a concerné 14 projets, les lauréats du deuxième appel à projet viennent d’être annoncés : 17 Campus, dont celui de Lille-Roubaix (Image numérique et industries créatives). L’université Lille 3, par son programme Sciences et culture du visuel et les équipes du laboratoire Cristal (ex-LIFL et Lagis) est partie prenante de ce pôle.

Le gouvernement a créé les Campus des métiers et des qualifications pour valoriser l’enseignement professionnel. Ce label vise à « renforcer les coopérations entre le système éducatif et le monde économique » pour favoriser l’insertion professionnelle des jeunes au sein d’un champs d’activité bien déterminé. Ce dernier doit représenter un enjeu économique important pour l’avenir (innovation, création d’emplois).

Ces campus se déroulent dans des lieux propices à l’innovation technologique et aux transferts de compétences. Ils regroupent en un même lieu et/ou en réseau des établissements d’enseignement secondaire et d’enseignement supérieur, qui ont noué des partenariats forts avec des entreprises et des laboratoires de recherche, et qui sont soutenus par les conseils régionaux et les entreprises. Ces campus offrent une gamme de formations professionnelles, technologiques et générales, qui facilitent la mixité des parcours entre celles-ci.

Le label est délivré pour quatre ans. Les différentes instances qui l’attribuent veillent notamment à ce que l’offre de formation réponde aux besoins de développement économique, qu’elle soit ouverte sur l’international ou qu’elle innove en matière de développement durable, par exemple. (voir l’appel à projet de 2014)

Mise à jour : Cet article de la Gazette des communes évoque ce qu’a représenté la labellisation pour le campus déjà existant du Nord-Pas-de-Calais.

Le détail du campus Image numérique, industries créatives

Voir en plein écran

Tweet about this on TwitterShare on Facebook0Share on LinkedIn0Email this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *