L'aspect qu'aura la résidence, vue depuis le boulevard de l'ouest.

La nouvelle résidence étudiante

Le chantier de la nouvelle résidence étudiante a commencé. Elle se situera sur le campus de Pont de Bois, le long du boulevard de l’Ouest et à côté de la Maison de la recherche. Le terrain appartient à la ville de Villeneuve d’Ascq. Elle comptera 210 logements étudiants.

Forme du bâtiment
Forme du bâtiment

La résidence sera gérée par le CROUS. Elle accueillera les étudiants dès septembre 2016. Elle donnera un nouveau visage au campus ouest et permettra de dynamiser la vie étudiante sur le campus. Le projet d’aménagement a fait l’objet d’une étude d’urbanisme associant l’université, la ville de Villeneuve d’Ascq, le CROUS, la métropole européenne de Lille (ex-LMCU) et le conseil général. La première pierre sera posée le 14 février.

Autres projets

Le 16 février 2015, une autre résidence, Reeflex, va ouvrir sur le campus de Lille 1 à Villeneuve d’Ascq. Elle est spécialisée dans les séjours de courte durée (de quelques nuits à quelques mois). Dans un premier temps, elle proposera des appartements aux chercheurs invités (pour lesquels il est d’ores et déjà possible de réserver des places). Dans un second temps, elle s’adressera également aux étudiants en court et moyen séjour (en alternance, étrangers, etc.) Cette résidence sera accessible à Lille 3.

Le conseil régional a récemment signifié son intérêt pour une nouvelle technologie de construction. Il souhaite l’appliquer pour ériger une autre résidence étudiante, sur le campus de Pont de Bois. Cette technique consiste à fabriquer rapidement les murs et la structure du bâtiment (voir par exemple cet article et cette vidéo) sans avoir à recourir aux habituels coffrages à béton. Elle utilise pour cela une machine dont les déplacements rappellent la fabrication d’objets par les imprimantes 3D. Cette technique est prometteuse, mais de nombreuses études sont nécessaires avant d’en démontrer la faisabilité pour cette nouvelle résidence. Si ce projet aboutit, il se fera vraisemblablement au sud-est du campus de Pont de Bois, près des parkings. [Mise à jour, mars 2016 : cette 2e résidence devrait vraisemblablement se situer plutôt boulevard de l’ouest, près de celle en construction. Le sud-est du campus accueillerait plutôt la future salle des sports.] L’université souhaiterait associer les usagers du campus à la réflexion sur ce projet novateur.

Localisation des résidences

Cliquer sur le chiffre 4 pour zoomer. Attention, la localisation du « projet de résidence 3D » n’est plus valable.Voir en plein écran

Mise à jour : l’avancement des travaux

Début des travaux, janvier 2015.
Début des travaux, janvier 2015.
Fin août 2015.
Fin août 2015.
Fin août 2015.
Fin août 2015.

Mise à jour, mars 2016.

Les travaux sont dans les temps : la résidence sera livrée en mai, pour une ouverture à la rentrée. Elle a désormais un nom, c’est la résidence Marguerite Yourcenar (célèbre écrivain originaire de Belgique et du Nord − une exposition est justement en train de lui être consacrée à Bavay en partenariat avec l’université.). (Mise à jour, juin 2016 : la résidence s’appelle désormais Le Belvédère) À terme un trottoir sera construit le long de la résidence. Quant aux place de parking, 107 sont prévues, dont 37 réservées aux résidents (compte-tenu de la faible proportion d’étudiant-e-s généralement propriétaires de voitures).

Construction de la résidence − 26 mars 2016
Construction de la résidence − 26 mars 2016
Le rez-de-chaussée accueillera diverses activités
Le rez-de-chaussée accueillera diverses activités, dont un patio, un vaste local vélo, une salle pour le personnel et deux surfaces commerciales.
Aperçu d'une chambre
Aperçu d’une chambre (en cours d’aménagement) − La plupart sont individuelles et font 18 mètres-carrés. Elles sont munies de double-vitrage et d’un « piège acoustique » qui réduit considérablement le bruit de la circulation. Les fenêtres sont munies de volets roulants. La cuisine comportera une plaque à induction.
Réserver une chambre
Tweet about this on TwitterShare on Facebook202Share on LinkedIn0Email this to someone

37 réflexions au sujet de « La nouvelle résidence étudiante »

  1. Ce serait vraiment génial 😀 surtout si on peux utiliser la 3D . Mais est ce que cette technique assurerait des fondations aussi solides qu’avec du béton ?

  2. bonjour,
    A la recherche d’un emploi d’accueil? je voudrais savoir quels sont les postes à pourvoir par rapport aux derniers bâtiments étudiants construits sur Villeneuve d’Ascq et où puis je m’adresser.
    Merci par avance pour votre réponse.

  3. Bonjour, j’aimerais savoir quand seront disponibles les chambres de cette nouvelle résidence ? comment faire pour y avoir droit dès septembre 2016 ? merci d’avance !

  4. Bonjour,

    Quelle bonne nouvelle ! J’ai donc cru comprendre que cette résidence serait disponible à la rentrée 2016.
    Néanmoins, elle n’est pas encore listée sur le site du CROUS de Lille lorsque l’on créer un dossier de demande de logement. En savez-vous plus ?

    Cordialement

    1. Bonjour,
      La résidence ouvrira bien en septembre 2016. Dès que les tarifs des loyers seront arrêtés, le CROUS mettra en ligne les informations.
      bien cordialement,
      N. Constans.

  5. Bonjour !

    J’aimerai savoir si le nom de la résidence universitaire a déjà été établi pour ainsi la retrouver facilement quand elle apparaîtra dans la liste des logements CROUS.

    Cordialement

    1. Bonjour,
      Pas à ma connaissance. On parle souvent pour le moment de “résidence bd de l’ouest”
      Cordialement,
      Nicolas Constans.

  6. Question reçue par le formulaire de contact : « Bonjour, Un syndic nous a assuré qu’il y aurait une salle de fitness à l’intérieur du nouveau bâtiment ( boulevard de l’Ouest à Vascq ) Confirmez-vous cette affirmation? »
    Réponse : non, trois espaces de convivialité sont prévus, mais pas d’équipement de fitness.

    Cdlt »

  7. bonjour je recherche un logement étudiant pour l’année 2016/2017 prés de l’université lille 3 . la résidence belvédére est elle disponible et comment réserver un studio. cordialement

    1. Bonjour;

      Je veux connaitre comment je peux réserver une chambre dans la résidence Belvédére pour un séjour de 3 mois, sachant que j’ai déjà fait un dossier dans la crous et jusqu’au ce moment j’ai pas eu des réponses. bien cordialement

        1. Merci Nicolas pour votre réponse !, en faite, je suis une ancienne résidente à Reeflex et j’ai essayé de renouveller mon logement ici mais malheureusement j’ai pas trouvé des disponibilités pour la période de mon séjour.
          just ma question, est ce que la résidence Belvédère accepte les court séjour (3 mois et demi )? et est ce que pour ce type de séjour, on doit passer par le crous pour avoir un logement au sein de votre résidence?

  8. Bonjour,
    Avez -vous eu connaissance des équipements des T1 de la résidence le Belvédère et des photos ?
    Peut-on visiter avant de s’inscrire pour la réservation ?
    Cdlmt

  9. bonjour
    avez vous déjà eu des rendez vous pour récupérer les clés et faire un état des lieux.
    Nous téléphonons depuis 2 jours, ça répond pas ou ça renvoie sur un autre n° qui est tjrs occupé.03 20 05 33 19 _ 03 20 88 66 13 service logement _03 20 04 15 56 résisdence Van De Meersch (n°provisoire vu sur le site)
    je vous remercie de votre réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *