SCALab : sciences cognitives et sciences affectives

Le laboratoire URECA devient le SCALab

Le laboratoire URECA devient au 1er janvier 2015 le laboratoire SCALab, dirigé par le professeur Yann Coello. Cette nouvelle unité de recherches résulte de la fusion de deux équipes d’accueil, URECA et le laboratoire de neurosciences fonctionnelles et pathologies (LNFP).

Processus cognitifs et affectifs impliquant le visuel

Il ambitionne de regrouper au sein d’un même laboratoire, et autour d’intérêts scientifiques communs, des chercheurs, des enseignants-chercheurs et des médecins issus d’équipes de recherche complémentaires sur le plan thématique (étude des processus cognitifs et affectifs impliquant la modalité visuelle), disciplinaire (SHS et Neurosciences) et institutionnel (Université Lille 2, Université Lille 3, CHRU de Lille et CNRS). Positionné à la frontière des sciences humaines et sociales (SHS) et des neurosciences, il s’appuie sur un consortium d’expertises original en France, qui vise à étudier le fonctionnement cognitif par une approche multi-sectorielle (SHS, neurosciences, psychiatrie) réunissant des compétences en sciences cognitives et en sciences affectives dans le champ du visuel.

Le laboratoire SCALab est placé sous la tutelle des universités Lille 3, Lille 2 et du CNRS.

• SCALab (Laboratoire - sciences cognitives et sciences affectives) : unité mixte de recherche UMR 9193
  • URECA (unité de recherche en sciences cognitives et affectives): équipe d’accueil EA1059
  • LNFP : équipe d’accueil EA4559